mercredi 24 avril 2019

Escale en Corée

Salut! C'est François qui débute en force cette première entrée d'un nouveau blog de voyage!

Levés tôt à Shanghai, la journée était magnifique et l'air pas trop pollué. Quoi de mieux que de déjeuner tranquillement dans ma cour privée, sous les nouvelles feuilles du printemps? Bon, on s'est un peu laissés emporter par contre, et on est partis un peu en retard... D'autant plus qu'on devait se rendre à l'aéroport de Pudong, c'est-à-dire à l'autre bout du monde!... En plus, c'était sans compter le trafic de l'heure de pointe, une fois dans le bus vers l'aéroport! Mais bon, grâce à d'habiles manoeuvres du chauffeur, on était quand même à Pudong une heure et demie avant notre vol. Le délai avait tout de même permis à Marie-Pascale de faire l'évaluation d'un de ses externes par Skype, dans le bus. Voyez comme les médecins de Blanc-Sablon sont dévoués!

Le dépaysement commençait dès l'aéroport car on décollait du Terminal 1, et non du 2 comme d'habitude! J'étais beaucoup trop excité pour l'attrait réel de la chose, d'autant plus que le Terminal 1 possédait un Subway (le rêve!) où on a été acheter des biscuits (ils sont moins moelleux qu'à la maison, au cas où ça vous intéresse)!

"kjhjkhjkahjkadshion?" nous a demandé le préposé qui guide les gens vers le comptoir d'enregistrement. Euh... quoi? "Incheon, Korea?" a-t-il répété de manière plus intelligible. Euh oui oui! Sérieusement, on n'avait rien compris au premier coup haha! Billets en main, on a attendus le petit bus dans la salle d'attente reliée par un tout petit passage. Évidemment, avec un tel goulot d'étranglement, c'était la cohue, surtout qu'on embarquait tous dans un énorme Airbus à 2 étages de Korean Airways. Heureusement, tous les sièges (bruns, de bon goût) n'étaient pas occupés!

Deux heures plus tard, on atterrissait violemment (le pilote a un peu raté son coup, tu aurais adoré Marianne!) à l'aéroport Incheon de Séoul, par un temps froid et grisâtre. On avait 5h d'escale et on n'avait jamais mis les pieds en Corée du Sud, alors on comptait bien en profiter! Le douanier un peu blasé a regardé nos passeports en chantonnant ("Oh Diplomatic... Mmhmmhmmhhmm...") mais ne les a pas étampés, à notre grande déception. À la place, on avait juste un bout de papier "lousse". Ben là... On aime ça, nous, avoir des étampes dans le passeport!!

Une recherche rapide ("quoi faire lors d'une courte escale à Séoul") m'avait appris qu'en 5h, on nous suggérait d'aller visiter la ville-banlieue d'Incheon plutôt que de se rendre au centre-ville. Parfait, ça avait l'air facile! Donc pour se rendre à Incheon... Euh... On avait devant nous un énorme spaghetti en guise de métro. Pour se rendre à la station Incheon, on devait changer 2 fois de ligne et faire un total de genre 20 stations. Sérieux? Nous qui pensions que ce serait tout près de l'aéroport, on a alors réalisé que notre balade en métro allait être  bien trop longue!

Mais bon, comme on n'est pas du genre à se décourager (et aussi parce qu'on n'avait pas vraiment de plan B haha), on s'est dit qu'on aurait le temps de le faire pareil!

Première impression: à Séoul, prendre le métro c'est caaaaalmmmeee. Tout le monde est silencieux, et il n'y a pas de voix automatisée qui n'en finissent plus de jaser comme c'est le cas en Chine. Ça ressemble drôlement au Japon en fait! Une partie du trajet était aérien, mais les paysages étaient assez industriels et obstrués par un brouillard gris. Ah, et tout est évidemment écrit en coréen, dont les caractères ronds et simples diffèrent des traits carrés et complexes du chinois.

Enfin, après 1h15, on débarquait à Incheon. Question de faire changement de la Chine, on allait visiter... le Chinatown local! Eh oui! Cela dit, c'était un quartier chinois à saveur très coréenne, et joliment entretenu dans un secteur en pente. On y entre via une grande arche et on parcourt les rues bordées de lampadaires stylisés et de boutiques. Le clou de la visite se trouvait tout au sommet du quartier, dans un parc romantique remplis de grands cerisiers en fleurs! Même s'il devait faire 5 degrés, c'est bel et bien le printemps! 

Incheon est le port de Séoul, et est célèbre dans l'histoire récente pour être l'endroit où les troupes de l'ONU débarquèrent en 1950, lors de la guerre de Corée. Ce fait d'armes et la bataille qui suivit est commémorée dans le parc par une grande statue du général américain Douglas MacArthur, qui dirigeait le corps expéditionnaire. Mais pendant que je m'instruisais sur cette page d'histoire, Mémé était bien occupée à essayer les exerciseurs publics. Elle a d'ailleurs réalisé à cette occasion qu'il lui était impossible de soulever son propre poids avec la force de ses bras, ce qui allait avoir des conséquences fâcheuses lors de notre périple à Palau haha!

En redescendant de la colline, il ne nous restait plus beaucoup de temps avant de revenir à l'aéroport mais je tenais absolument à faire une dernière chose avant de partir: manger un bol de nouilles aux fèves noires et au sésame, apparemment une spécialité locale selon ce que j'avais pu lire. J'ai convaincu une Mémé un peu stressée par le temps de prendre place dans un petit boui-boui. Quand les nouilles sont arrivées par contre, elle n'a pas regretté d'avoir retardé un peu notre départ, tellement c'était bon! Vraiment, c'était délicieux! Expérience coréenne express: check!

Une heure et quart plus tard, on était de retour à l'aéroport  hyper propre et moderne de Séoul, où on a pu passer les douanes et la sécurité super rapidement. On était même un peu d'avance avant notre vol vers Palau (comme quoi il ne fallait pas s'en faire), même qu'il a été retardé un peu, ce qui nous a permis de prendre une bouchée avant d'embarquer. Cette fois, notre avion (toujours avec Korean Airways) était pas mal plus petit! Notre vol vers Koror, la "métropole" des îles Palau, ne durait que 5h mais arrivait à l'heure barbare de 2h du matin! On a dormi à moitié avant de se réveiller un peu avant l'atterrissage.

Voilà que nous étions à Palau, en plein milieu de l'Océan Pacifique! Bon, comme c'était la nuit noire, notre premier contact avec la Micronésie et l'Océanie était assez obscur! Par contre, on a senti tout de suite qu'il faisait chaud et humide!!

Après un passage sans encombres aux douanes, on a retrouvé le chauffeur qui venait nous chercher (c'était pas mal plus facile qu'au Sri Lanka!). Il faut savoir qu'il n'y a pas de transport en commun à Palau (!!), d'où le fait que ça nous facilitait les choses d'avoir quelqu'un qui nous attendait, surtout la nuit! Après un joli trajet de route tropicale de nuit, on est arrivés en "ville", et plus précisément à l'hôtel Ocean Star. Les proprios chinois nous avaient donné une chambre humide un peu biscornue et grande comme un garage, mais au lit bien confortable. L'exploration de ce nouveau pays étonnant allait attendre au lendemain: pour l'instant, il était plus de 3h du matin et on allait dormir!

3 commentaires:

  1. Live!!! Vous êtes encore dans le chaud et humide, après un 5 degrés et avant de retrouver le pollué. Superfin de partager avec nous quasi en direct.

    RépondreEffacer
  2. Tres intéressant!J'ai l'impression de vivre ca avec vous...c'est tres apprécié car ce sera surement la seule opportunité que j'aurai de connaitre un peu ce coin de pays.Bonne continuité!

    RépondreEffacer
  3. La unknown s'identifie...Helene Arseneault

    RépondreEffacer